Bien choisir ses meubles pour une déco industrielle

Le design industriel se caractérise par un mélange d’éléments de décoration modernes et plus anciens. Il reprend également le thème du monde ouvrier dans les années 40 et 50. On y retrouve donc un mobilier durable, par exemple composé de bois ou de métal, et des couleurs sobres. De plus, les décorations sont généralement simples et peuvent être personnalisées. Nous vous proposons donc quelques conseils pour créer une décoration industrielle dans votre logement.

Les avantages d’une décoration industrielle

Opter pour une décoration industrielle offre plusieurs avantages. C’est par exemple un moyen de disposer d’un design simple et intemporel. En effet la plupart des meubles utilisés dans une telle décoration peuvent s’accorder à de nombreux styles. En outre, surtout si vous passez par le marché de l’occasion, c’est un type de décoration intérieure qui ne vous reviendra pas trop cher. Vous pourriez même déjà disposer d’accessoires qui seraient parfaits pour un tel design. N’hésitez donc pas à jeter un œil dans votre grenier. De nombreux trésors pourraient s’y trouver alors que vous aviez totalement oublié leur existence. Enfin, puisque le fer et le bois brut sont les matériaux les plus utilisés, le mobilier utilisé pour une décoration de ce type est très robuste.

Comment trouver des meubles et accessoires pour un design industriel ?

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Notamment si vous voulez rapidement composer votre décoration, il existe plusieurs boutiques qui vendent du mobilier et des accessoires d’inspiration industrielle. Cependant, votre décoration sera sans aucun doute plus aboutie si vous y utiliser des objets d’époque. Pour en trouver, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes et des vides greniers. C’est un excellent moyen de trouver des accessoires vintages, par exemple une vieille machine à écrire ou des anciens casiers de rangement d’une usine. En outre, si vous en avez l’occasion, les dépôts-ventes peuvent également vous permettre de trouver votre bonheur.

Comment créer une décoration industrielle parfaite ?

Pour créer le meilleur design industriel, vous devez avant tout parfaitement associer les différents matériaux et coloris. Par exemple, pour les matériaux, il est important qu’ils renvoient une image de robustesse et de naturel. Pour le sol et les murs, l’idéal est souvent d’opter pour du béton ciré ou de la pierre. En ce qui concerne le mobilier, on retrouve souvent des matériaux tels que le bois brut et le métal. Pour certains éléments, par exemple la table basse, vous pouvez même utiliser des matériaux de récupération tels que des palettes. N’hésitez pas à les associer avec des accessoires d’époques qui rappellent le monde ouvrier des années 40 ou 50. Il peut s’agir de casiers d’époque qui peuvent facilement être transformés en une bibliothèque de fortune ou de vieilles plaques de commerce qui pourront habiller vos murs. Enfin, au niveau des coloris, évitez les couleurs trop vives et optez plutôt pour des couleurs froides telles que le noir, le blanc ou le gris. De plus, l’association des couleurs doit se faire de manière très sobre et vous devez par exemple éviter les papiers peints à motifs ou à fleurs.

Image à la une : https://www.pinterest.fr/pin/296463587971266872/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *