Bien choisir ses meubles pour une déco minimaliste

Né aux alentours du 17ème siècle, le minimalisme a aujourd’hui le vent en poupe. Il se caractérise par une esthétique sobre et épurée, en opposition aux décors chargés et excessifs du consumérisme. En plaçant l’emphase sur la simplicité et la liberté, une décoration minimaliste apportera à votre intérieur espace et modernité. Si ce style décoratif se veut neutre, il n’est pourtant pas synonyme d’absence de couleur et de vie. Voici quelques conseils pour bien choisir vos meubles si vous avez opté pour le minimalisme.

Privilégier la qualité et la fonctionnalité

Afin que votre intérieur reste propre et dégagé, vous devez veiller à inclure des rangements utiles et discrets. Là encore, souvenez-vous que la qualité vaut mieux que la quantité! Pour éviter d’accumuler des objets encombrants, sélectionnez plutôt des meubles multifonctions tels qu’un lit avec tiroirs de rangement intégrés, ou encore un banc-coffre.
A titre d’exemples, les trappes, niches et placards permettent de trouver une place discrète aux objets disgracieux mais indispensables ( pensez produits d’entretien, chargeurs…). Choisissez donc des meubles équipés de tels systèmes. Rappelez-vous aussi de faire bon usage de la hauteur pour gagner de la place au sol. Ainsi, vous optimiserez l’espace sans sacrifier le confort.

Pour profiter au maximum des avantages du minimalisme, un mobilier facile d’entretien et de qualité est la meilleure option. Optez donc pour des matériaux résistants mais qui toutefois se nettoient rapidement. Les supports naturels tels que le verre, le bois ou le granit constituent les meilleures options, mais le choix ne se limite pas qu’à ces derniers. Vous pouvez aussi choisir des meubles dont les matériaux réfléchissent la lumière (surfaces vernies, laquées etc.), qui permettront d’obtenir plus de luminosité.

Bien choisir les couleurs et les designs de vos meubles

Afin que les éléments de votre décoration restent en harmonie, il vous faut constituer une palette de couleurs neutres. Il est bon de préciser que le minimalisme ne s’arrête pas à des nuances blanches, noires ou grises; bien qu’elles en soient les teintes phares. Des tons plus chaleureux comme le beige, le marron et assimilés peuvent eux aussi être utilisés, sans pour autant négliger la neutralité. Ainsi, la couleur de vos meubles dépendra donc de la palette que vous avez choisi.

Pour le design de votre mobilier, tournez-vous plutôt vers les formes géométriques à l’instar des rectangles, hexagones ou encore des cercles, qui sont souvent représentés en minimalisme. En effet, un meuble aux contours nets et définis s’accordera sans fausses notes avec l’ensemble de votre décoration. Les courbes et lignes simples permettent d’agrandir une pièce et de lui donner un côté moderne.

Enfin si vous le désirez, n’hésitez pas à ajouter une touche colorée pour rendre le tout plus chaleureux .Par exemple, une banquette de couleur pétillante peut apporter de la fraîcheur et du peps dans un salon. Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous diriger vers des meubles uniques, au fort caractère, qui deviendront alors les pièces maîtresses de votre décoration tout en restant dans le style minimaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *