Bien choisir ses meubles pour une déco Scandinave

Le style scandinave apporte chaleur, luminosité et douceur. Si c’est ce que vous recherchez pour votre intérieur suivez nos conseils pour vous aménager le cocon douillet si prisés des nordiques.

Comprendre le style Scandinave

Ce style d’intérieur trouve son origine dans les hivers longs et rudes du nord de l’Europe. Le foyer devient refuge. Le style à du caractère tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour les nordiques c’est aussi un mode de vie. Créer un style scandinave passe pas les meubles associés à des matériaux, des couleurs et des motifs spécifiques mais commence avant tout en partant sur une base neutre et claire de blanc ou de beige le plus souvent. Les matériaux choisis doivent être chaleureux : bois, étoffes, fausse fourrure. Viennent ensuite en complément des accessoires de couleurs, des imprimés géométriques et des éléments de la nature.

Quel mobilier choisir ?

Les pièces de vie, doivent être ordonnées, pratiques, conçues intelligemment dans un style épuré mais réconfortant.

Les meubles sobres, blancs ou en bois et facilitant le rangement sont donc tout particulièrement adaptés. Fermés, ils permettent de faire disparaître l’encombrement visuel des objets du quotidien et de donner une impression d’espace. Pour se faire les buffets ou commodes sont tout indiqués. Ouverts, comme des étagères ou des consoles, ils permettent d’offrir une légèreté à cet espace de stockage tout en permettant la mise en valeur de certaines pièces de vaisselles par exemple.

La table de salle à manger, doit être grande et garnie de chaise pour offrir cet aspect de convivialité, inspirant de grandes tablées.

Le canapé, élément pouvant être lourd dans une pièce pourra être allégé en reposant sur les pieds fins et obliques caractéristiques de ce style.

Les éléments d’éclairage sont importants et il est plus judicieux de multiplier les sources lumineuses dans une même pièce. En plus d’un plafonnier, des lampadaires et des lampes à poser viennent compléter l’ambiance avec souplesse.

Bien sélectionner ses accessoires

Souvent ce qui est reproché au style scandinave, c’est d’être trop courant et identiques chez toutes les personnes. C’est donc par les accessoires que vous ferez votre différence et que vous pourrez affirmer votre personnalité. Tout en gardant une cohérence visuelle entre ces éléments, ce sont eux qui vont porter des couleurs et des motifs qui distingueront votre foyer de ceux des autres.

Les éléments textiles comme les tapis ou les rideaux, viennent délimiter les espaces dans un intérieur qui serait tout ouvert. En matériaux naturels, un tapis en laine ou des rideaux en lin, par exemple, ils ne doivent pas être trop foncés pour ne pas assombrir la pièce et vous priver de la luminosité naturelle ce qui serait contraire à l’esprit scandinave.

Les éléments de confort comme les coussins, les plaids ou encore le linge de maison viennent conclure l’agencement pour offrir l’effet de cocon recherché.

Les éléments de décoration comme les tableaux, ou encore des éléments naturels comme une composition de branches ou des représentations animales apportent le parfait complément. Attention toutefois la parcimonie est de rigueur avec le style scandinave.

Les couleurs et motifs adaptés

Le blanc sera la dominante. Il sera suivi du bois, le plus souvent dans des essences claires, on aimera voir le veinage naturel. Viendront ensuite les couleurs associées à la nature : gris, marine, vert, ocre… Mariées harmonieusement, les couleurs plus fortes compléteront l’ambiance par petites touches. Les motifs répétitifs, géométriques ou rappelant la nature, viendront quant à eux créer du relief.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *