Comment créer une décoration industrielle ?

La rénovation d’une maison ou d’une pièce est une période de grande créativité : vous pouvez imaginer chaque petit détail de votre décoration, allant de la couleur des murs, du sol, des meubles, en passant par les tableaux accrochés. Bref, vous êtes maître de votre intérieur ! Un style est très en vogue en ce moment : la décoration industrielle. Inspirée du style des lofts d’artistes, cette décoration présente une alliance subtile entre les matériaux classiques comme le bois et les matériaux modernes comme l’acier. Voici quelques idées pour débuter votre projet.

Les couleurs sobres seront dominantes : du gris dans toutes ses déclinaisons, du blanc et du marron pour le bois. Tenez-vous en à quelques déclinaisons de couleurs, afin de créer un univers harmonieux. Vous pouvez commencer par les murs : pourquoi ne pas utiliser du ciment ciré ? Sa couleur et sa texture sauront rappeler l’esprit des usines désaffectées reconverties en habitation. Le sol pourra aussi être gris, ou bien optez pour du parquet savamment travaillé pour être vieilli. Si vous devez séparer plusieurs pièces, vous pouvez installer des verrières aux bords en acier, qui permettront de conserver la lumière, d’agrandir l’espace et de rappeler les lofts artistiques parisiens ou new-yorkais !

Passons aux meubles. Il vous faudra allier bois et acier : soit vous optez pour des meubles mélangeant directement les deux, soit vous mixez. Par exemple, vous pouvez choisir une table dont le plateau est en bois mais les pieds en acier. Ou alors, vous préférez une table en bois avec des chaises en acier ? Vous choisirez en fonction de vos goûts ! Dans une pièce comme la cuisine, vous pourrez jouer sur les accessoires : placez vos aliments dans des pots en verre, choisissez une batterie de cuisine de couleur grise… N’ayez pas peur d’accrocher tous vos ustensiles en évidence sur des crochets, au contraire ils contribueront au style d’ensemble. Pour les luminaires, votre choix est vaste : plutôt spot à poser façon projecteur, ou des lampes à accrocher… Vous trouverez un grand nombre d’offres qui vous permettront de composer un intérieur complètement unique. Pour ce qui est du dressing, vous pouvez opter pour des casiers de rangement comme on en trouve dans les usines : en plus d’être totalement dans le design de votre intérieur, ils vous permettront de ranger tous vos vêtements !
Une autre idée de décoration est celle d’un mur à la peinture permettant d’écrire à la craie dessus. Ainsi, vous pourrez changer ce qui est écrit comme bon vous semble, et cela créera un espace complètement intimiste. Vous pouvez aussi choisir de poser au sol des immenses miroirs pour former une pièce identique aux ateliers artistiques. Pour composer un intérieur à la décoration industrielle, il vous faudra sûrement acheter des meubles : il ne faut pas se tromper entre meuble à l’aspect vieilli et meuble vraiment vieux ! Certes, vous pouvez choisir de rénover ce que vous souhaitez installer, mais si vous n’en n’êtes pas capable, préférez investir dans des meubles neufs. Le point central de cette décoration est son aspect brut. C’est pourquoi vous pouvez, par exemple, trouver un espace pour ranger votre vélo : il entrera parfaitement dans le style de votre maison ! La décoration industrielle vous permet donc de personnaliser complètement votre espace, de montrer votre personnalité moderne et votre esprit libre.

Image à la une : @copyright : habitatpresto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *