Comment créer une décoration minimaliste

Trouver le juste milieu entre l’aménagement et le mieux-être : voilà comment l’on pourrait résumer le style minimaliste qui ne laisse aucune place au superflu. Le minimalisme apporte la sérénité et l’harmonie chez soi. Moins complexe qu’il n’y paraît, ce style décoratif demande toutefois la connaissance de quelques notions de base pour l’adopter dans son intérieur.

Tendance déco pour un intérieur minimaliste

Le style minimaliste prône la sobriété, le recours aux designs épurés et aux couleurs neutres. Loin d’être austère, il se traduit plutôt par une composition de décoration millimétrée dont la finalité est d’aboutir à un espace à vivre unique et authentique. La règle de base du style minimaliste est de se focaliser strictement sur du fonctionnel.

La forme et les dimensions du mobilier doivent rester proportionnelles à celles de la pièce (qu’elle soit spacieuse ou non) pour créer une certaine harmonie. Vous aurez à utiliser des couleurs sobres, comme le blanc, le gris ou le beigne. Cependant, il est possible de nuancer avec quelques touches vives, mais de façon discrète. Concernant le carrelage, les motifs complexes et bariolés sont à bannir.

Par ailleurs, les connotations minimalistes s’expriment à travers un large choix de matières : la pierre, le bois, le verre, le PVC, l’inox, l’acier ou l’acrylique. Vous pouvez également associer des formes et des matériaux contraires pour plus de diversité et de singularité.

Adopter le style minimaliste dans son intérieur

Dans l’optique d’aménager un espace ouvert et lumineux, le mobilier du salon doit être réduit au strict nécessaire. L’idée est de réinventer l’espace grâce à des commodités simples et légères. Un plancher en bois huilé semble être opportun si vous aimez marcher pieds nus. Pour apporter plus de chaleur à votre séjour, misez sur des luminaires tamisés et l’infiltration de la lumière naturelle. Gardez la main légère en évitant de surcharger les murs du salon avec vos photos personnelles ou autres objets de décoration.

Côté chambre à coucher, faites de votre couchage l’élément central de votre déco minimaliste. Vous pouvez y ajouter des textiles de style champêtre, mais sans en abuser. L’espace semblera encore plus volumineux qu’il ne l’est en réalité. Les petits meubles et objets de décoration vintage représenteront toujours une bonne option d’aménagement.

Votre salle de bains devra être composée avec subtilité pour ne pas paraître austère. La combinaison du bois et du marbre, sera parfaite pour sublimer l’espace. Des murs gris, une baignoire blanche immaculée aux lignes fluides, un lavabo gris ardoise : voilà les éléments qui reflètent parfaitement une salle de bains au style minimaliste.

Pour votre cuisine, mises à part les incontournables ustensiles et appareils électroménagers, les encombrements sont à éviter. De même que les couleurs chaudes et vives qui créent des perturbations visuelles, en cassant l’effet épuré apporté par les teintes sobres.

Que dire de l’ambiance minimaliste ?

Si toutes ces caractéristiques du style minimaliste sont réunies chez vous, la cerise sur le gâteau s’obtient grâce à l’ambiance naturelle dictée par les plantes vertes d’intérieur. En effet, dans un intérieur dominé par le minimalisme, les plantes vertes éclosent dans chaque coin. C’est sans doute l’ambiance douce et odoriférante des tons frais et humides des feuillages qui fait sensation. Profitez de leur atmosphère paisible et rafraîchissante pour sélectionner les meilleurs emplacements pour vos plantes d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *