Comment créer une décoration scandinave ?

Envie d’un intérieur chaleureux, empli de clarté et de douceur ? La décoration scandinave est donc faite pour vous. Alliant minimalisme et « cocooning », cette tendance décorative est grandement associée à l’art de vivre danois : le Hygge. Cette recette du bonheur nordique passe entre autre par l’aménagement de son intérieur. Il est important pour nos amis du grand nord d’être bien chez soi, de se créer un environnement confortable et agréable pour affronter le froid : un cocon où il fait bon vivre. Mais quelles couleurs, quels meubles, quels objets déco choisir pour une décoration intérieure scandinave réussie ? Nous allons éclaircir cela tout au long de cet article.

Des couleurs claires et des matériaux naturels

Le style nordique préfère les couleurs claires et les tons pastel. Le gris, le rose, le vert menthe seront vos meilleurs alliés. Pour les murs, on mise sur le blanc. Lumineux et indémodable, il agrandira votre espace. Vous pouvez également opter pour cette non-couleur pour le canapé, les tapis ou encore les plaids. Afin de ne pas créer une ambiance trop froide aux allures d’hôpital, on réchauffe le tout avec des petites touches de couleurs vives (jaune, bleu, vert). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir n’est pas à bannir. Il suffit tout simplement de le doser. Il peut être utile pour définir un angle, mettre en valeur un objet, etc.

Autre point important de la déco scandinave, cette tendance utilise principalement, si ce n’est intégralement des matières naturelles. Ainsi on opte pour des matériaux bruts. On adopte le bois, et de préférence on le choisit clair. Plancher, mobilier, objets décoratifs, le bois offre un gain de chaleur considérable à votre décoration.

Des meubles aux lignes épurées et des accessoires cosy

Le désordre et les pièces surchargées sont à proscrire. La déco scandinave se veut minimaliste. Toutefois, l’art est un élément important de l’esprit nordique. N’hésitez pas à habiller vos murs blancs d’un assemblage de cadres d’un artiste que vous chérissez tout particulièrement. Afin de se créer un cocon douiller, on use et abuse de textiles : coussins, tapis, plaids que l’on choisit dans des matières naturelles. Les (fausses) peaux de bêtes sont une pièce maîtresse du style nordique et ajoutent un plus à votre ambiance « cocooning ».

Côté mobilier, le design scandinave s’est invité dans nos intérieurs depuis quelques années déjà. Pied compas, tables basses gigognes, etc. Si vous désirez changer certains meubles, privilégiez les lignes graphiques et les formes arrondies qui apportent plus de douceur. On adopte également les étagères géométriques et on ne les surcharge pas !

Un éclairage chaleureux

Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage dans votre décoration intérieure, c’est un élément phare d’un intérieur au look scandinave. Plusieurs sources de lumière créeront ainsi une ambiance douce et chaleureuse, à défaut d’avoir une cheminée. On évite les luminosités trop intenses : l’éclairage tamisé est de mise.

En définitive, le succès d’une décoration scandinave réussit : se sentir bien chez soi !

Image à la une : https://www.pinterest.fr/pin/381046818469051586/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *