Les étapes pour refaire sa déco intérieure

Votre intérieur a peut-être besoin d’un coup de renouveau car, vous le trouvez trop vieux ou plus à votre goût. Avec le temps, la décoration change alors, il est temps de la repenser totalement ! Votre habitation va se refaire une beauté !

Commencer par les murs

Commençons par le début… Quand une personne veut refaire sa déco intérieure, il faut un peu tout effacer pour repartir de zéro. Ce nouveau départ aura alors pour base les murs de votre habitation qui seront les repères de la nouvelle décoration de votre intérieur. En effet, ils seront le fondement de vos idées que ce soit pour les couleurs que pour les matières pour fabriquer un ensemble harmonieux. Ainsi, vous pouvez changer la couleur de votre peinture actuelle trop terne pour vous orienter vers une autre plus vive et à votre goût surtout ! Vos murs pourront être peints de façon harmonieuse avec une seule couleur ou bicolores pour faire plus original.

Refaire sa décoration intérieure, c’est troquer le papier peint contre de la peinture…ou l’inverse ! C’est aussi possible de vouloir un papier peint pour sa nouvelle déco et avoir une pièce plus chaleureuse. Tous les goûts sont permis !

Une autre fonction des meubles

Après avoir réalisé les fondements de votre renouvellement intérieur, il faut s’attarder à la fonction principale de vos meubles. Il y a deux questions importantes que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que je veux garder mes meubles et leur donner une autre fonction ou est-ce que je veux en acheter d’autres car les actuels ne me conviennent plus ?

Si la réponse à la première est oui, le principe du home staging vous conviendra parfaitement. Ce principe repose sur le fait d’utiliser vos anciens meubles en les repeignant et en leur donnant une fonction nouvelle. Ainsi, par exemple, un guéridon de salon peut devenir une jolie table de nuit. L’avantage est que votre imagination sera entièrement satisfaite !

Si vous répondez positivement à la deuxième, il faudra acheter des nouveaux meubles qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. Pour cela, il existe de multiples enseignes qui pourront répondre à vos besoins.

Toujours est-il que repenser ses meubles, c’est avant tout gagner de l’espace dans son nouvel intérieur !

Réfléchir à la petite décoration

La troisième et dernière étape est la plus minutieuse puisqu’il faut repenser la petite décoration de votre intérieur rénové. La petite décoration concerne les plantes, les tableaux, les luminaires… Vous allez devoir repenser leurs places et leurs fonctions pour que votre nouvel intérieur soit homogène et qu’il vous plaise. Faites donc comme bon vous semble pour refaire votre intérieur car, vous êtes chez vous et personne d’autres vous commandera pour faire telle ou telle chose. Suivez vos envies et vos goûts et votre intérieur refait reflètera votre personnalité !

Ainsi, vous pouvez visualiser les petits travaux à effectuer pour redécorer votre intérieur. En fonction de votre budget, vous pourrez les faire vous-même ou faire appel à un décorateur d’intérieur qui agira comme un coach et qui va sublimer votre intérieur par ses précieux conseils de professionnels. Quel que soit votre orientation, ces travaux prendront un certain temps mais, au bout du compte, votre intérieur sera comme neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *