Pourquoi faire appel à un architecte pour la construction de votre maison ?

Vous entamez des travaux de rénovation ou de construction de votre maison ? Si certains savent très bien où ils vont et ce qu’ils attendent comme résultat, beaucoup n’ont qu’une idée succincte de ce qu’ils espèrent. Dans ce cas, faire appel à un architecte peut s’avérer un choix judicieux pour se faire accompagner dans cette étape importante d’une vie. Par ailleurs, certaines situations imposent de faire appel à un architecte professionnel. Faisons ici le point sur les possibilités qui s’offrent à vous et sur vos obligations avant de demander les services d’un architecte.

Dans quel cas faire appel à un architecte est-il obligatoire ?

Si la plupart des situations n’imposent pas de faire appel à un professionnel, sachez que son intervention est obligatoire pour des travaux atteignant une surface de 150 m² et plus. En règle générale, dès qu’un permis de construire est nécessaire, le recours à un architecte agréé ou inscrit à l’ordre des architectes s’impose ou est recommandé. En fait, suivant la nature des constructions et leurs usages, les règles diffèrent ; il convient donc de se renseigner en amont auprès des services de l’Etat. Sachez néanmoins que même si son recours n’est pas obligatoire, l’architecte vous sera sans aucun doute d’une aide précieuse pour des travaux et des investissements d’importance. Pourquoi ? voici tout ce qu’un architecte peut vous apporter.

Quelles sont les expertises de l’architecte ?

L’architecte intervient indifféremment sur des travaux de réhabilitation et sur des travaux de construction. Si votre projet concerne une habitation déjà existante, ses connaissances vous apporteront une idée plus claire de la manière de repenser l’aménagement et l’agencement des pièces. Pour la construction, elles vous permettront de vous projeter grâce à des dessins, croquis et autres plans côtés. L’architecte sera un soutien et un conseil tout au long de votre projet ; une écoute indispensable qui mettra en forme vos envies tout en vous évitant des écueils souvent coûteux en temps et en argent.

En pleine connaissance de toutes les étapes du processus de construction, l’architecte endossera le rôle de maître d’œuvre en :

  • sélectionnant les entreprises les plus adaptées et les matériaux au meilleur rapport qualité/prix,
  • encadrant le chantier à toutes ses étapes pour vous livrer un logement conforme à vos attentes,
  • déposant les documents obligatoires auprès des institutions et faisant respecter les contraintes légales et techniques en vigueur,
  • veillant au respect des délais.

Une maison d’architecte, une plus-value pour votre bien.

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un architecte permet de gagner du temps mais aussi souvent, de l’argent. Une mission complète atteint ainsi une moyenne de 10 % du budget global d’un projet. Une somme qu’il faut ensuite dégréver des économies que l’architecte vous fera réaliser tout au long des travaux grâce au respect des délais et aux négociations du coût des matériaux et des intervenants. Sans compter qu’aujourd’hui, grâce à sa vision globale, un architecte pourra aussi vous conseiller efficacement quant au meilleur en terme d’économie d’énergie.

Enfin, un logement dessiné par un architecte est généralement un projet sur-mesure, loin des standards, et se revend donc à un meilleur prix sur le marché immobilier actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *