Quels types de peinture choisir pour son intérieur ?

Repeindre sa maison peut devenir une vraie galère quand on ne connaît pas. Dans un magasin de bricolage, il y a des étagères pleines de pots de peinture avec des indications et des noms différents. Cet article explique comment choisir convenablement une peinture pour un intérieur.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix du type de peinture dépend surtout de la pièce et de la surface sur laquelle elle va être appliquée. Elle doit pouvoir se protéger des risques d’usures auxquels elle va être exposée. En effet, la peinture ne va pas être la même pour un mûr, un plafond ou un sol. La matière à peindre doit aussi être prise en compte (béton, cloison, plâtre, papier peint…).

Par exemple, une peinture destinée à une cuisine doit pouvoir être lessivable pour nettoyer et enlever toutes les traces de graisse ou de nourriture. Les peintures pour les salles de bain doivent être résistantes à l’eau et à l’humidité. Dans une chambre, il faudra préférer une peinture plus neutre et moins nocive pour la santé.

Quels sont les différents types de peintures ?

La peinture acrylique :

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui peut être utilisée dans toutes les pièces d’un logement et sur tous les types de revêtement. C’est un mélange non-odorant et très facile à appliquer. Il suffit de se munir d’outils basiques comme les pinceaux, les rouleaux ou les pistolets pour peindre. Elle est également moins polluante et peut résister à l’humidité. Le seul problème, cette peinture ne résiste pas bien au nettoyage et aux lessives.

La peinture glycéro :

La peinture glycéro, ou peinture à l’huile est idéale pour les pièces humides ou qui se salissent rapidement. Elle peut être utilisée pour les cuisines, les caves, les garages ou les salles de bain par exemple. Elle présente l’avantage d’être très résistante et aux produits ménager . En contrepartie, elle émet de forte odeur désagréable au moment des travaux. Elle est également plus nocive pour la santé et plus polluante. Son application demande une certaine technique. Un peu plus complexe, si les mouvements ne sont pas bons, cela risque de laisser des traces de rouleau ou de pinceau.

La peinture alkyde :

Ce type de peinture est beaucoup moins populaire. Proche de la peinture acrylique, elle est fabriquée à partir d’eau et de résine qui la rend plus résistante. Non-odorante, elle est destinée aux surfaces aux pièces salissantes comme la cuisine ou le garage. Sa composition complexe fait que le prix est aussi plus élevé.

La peinture epoxy :

La peinture epoxy est la plus résistante du marcher. Elle est imperméable et peut donc autant être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec un temps de séchage très long, l’application de cette peinture peut durer plusieurs jours. Elle nécessite plusieurs couches et donne un rendu très net et esthétique.

Pour finir, il ne reste plus qu’à choisir la peinture en fonction des goûts et du style générale de la pièce ou de la maison. Vert, dégradé…. Il existe un grand nombre de couleurs et d’aspects. Vous pouvez opter pour des peintures mates, satinées ou brillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *