Les indispensables pour une déco nordique

Vous vous êtes enfin décidé à changer votre intérieur et vous avez opté pour la décoration scandinave ? Vous vous demandez comment la réussir jusque dans les moindres détails ? Le style nordique est intemporel, et s’intègre parfaitement dans nos maisons. Il se reconnaît par ses lignes épurées et son ambiance cosy. Son mot d’ordre ? Pas de place pour le superficiel. Cette mode tout droit venue des pays du Nord est minimaliste : chaque objet remplit une fonction. Alors, si vous voulez connaître les incontournables de cette tendance si spéciale, lisez les quelques lignes qui suivent.

1. Les motifs graphiques

Impossible de passer à côté des figures géométriques qui sont l’emblème de ce style. Les plus célèbres sont les losanges, mais les carrés ou les triangles y trouvent aussi leur place. Le linge de maison, comme les tapis ou les coussins, doivent en porter la marque. On trouve parfois de très jolis tableaux représentant des graphismes, que l’on peut accrocher au mur pour habiller un salon ou une chambre.
Mais attention à ne pas en abuser : quelques objets suffisent. Trop de formes graphiques créent un effet visuel brouillon, et viennent alourdir la pièce.
Bon à savoir : outre ces figures, les textiles de cette mode peuvent porter des dessins qui évoquent la Scandinavie. Par exemple, les cerfs ou les sapins ornent certains imprimés de cette déco intérieure.

2. Les matières naturelles

La décoration scandinave puise sa richesse dans la proximité qu’elle entretient avec la nature. Les habitants des régions du Nord sont très soucieux de préserver leur environnement. Raison pour laquelle ils ne se tournent que vers les matériaux bruts pour aménager leur intérieur.
Le bois est la principale matière utilisée dans l’ameublement. Il est choisi généralement de couleur claire : le pin, le hêtre ou le frêle sont les principaux composants des meubles. On se tourne donc vers tables basses et buffets en bois.
Les matières naturelles marquent aussi les tissus et meubles. Fourrures, laine ou lin se combinent avec élégance au mobilier nordique. Les fauteuils et canapés sont généralement constitués de lin, et leurs pieds en biais sont en bois.

3. Les couleurs neutres

Pour faire entrer la lumière dans leur logement, les Scandinaves mettent l’accent sur le blanc. Il occupe la première place dans la déco intérieure, mais d’autres couleurs s’y insèrent avec aisance. Par exemple, les tons pastels (beige, écru, bleu ciel ou gris clair) recouvrent le mobilier ou les murs.
Pour créer un contraste, rien n’empêche d’ajouter une touche de couleur vive sur un pan de mur ou sur un coussin. Le jaune moutarde ou le turquoise sont très prisés, et viennent donner un coup de « peps » à l’ensemble.
À éviter : mêmes si les tons vifs sont autorisés, on reste mesuré et on s’assure que les couleurs se marient avec harmonie.

Vous êtes désormais incollables sur les objets indispensables pour la déco nordique. Son style épuré se façonne par ses couleurs neutres, ses lignes graphiques, et ses matières naturelles. Ce genre si unique, qui se caractérise par son authenticité, connaît un véritable succès en dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *