Comment choisir sa décoration murale ?

Avoir un mur fade et sans gaieté sera certainement démoralisant ! Et pour un mur surchargé ou mal décoré, ce sera à coup sûr le vertige. Avec les nombreuses possibilités, voici pour vous quelques idées de décoration murale, à méditer.

Choix des teintes

Et si vous commenciez par choisir la couleur de vos murs ? Éclairage, agrandissement de la pièce, délimitation d’espace sont autant de raisons de bien choisir la teinte idéale pour vos murs. Vous pouvez choisir les couleurs en fonction de leurs « émotions ». Par exemple, le vert inspire la relaxation, ce qui lui permet de s’intégrer aisément dans les salles de bains. Le rouge reflète la sensualité. Si vous osez, invitez-le dans votre chambre à coucher ! Les couleurs pastel apportent de la douceur et elles s’adressent en général aux chambres d’enfants. Si vous avez peur de fausser le ton, optez pour le blanc !

Du papier peint, ça vous dit ?

Pas question de mur blanc ? Peur de rater vos couleurs ? Les papiers peints sont des revêtements muraux qui peuvent répondre à toutes les folies. Ils peuvent décorer toutes les chambres même la salle de bains ! Cependant, pour éviter un mur surchargé, vous pouvez travailler uniquement sur un pan de mur. Les modèles pré encollés sont faciles à poser. Pensez à bien agencer vos meubles afin de ne pas cacher les motifs individuels sur les papiers peints. Le problème ne se pose pas pour les motifs unis ou qui imitent certains matériaux comme la pierre, la brique ou encore le carrelage.

Utilisation des stickers

À moins que vous sachiez dessiner sur le mur, les stickers peuvent être la solution la plus rapide pour égayer vos pièces. On aime les jolis dessins représentatifs d’une ville, les fleurs et arbres qui prennent gentiment le coin d’un mur du salon ou les stickers colorés pour créer un univers magique dans la chambre des enfants. Le gros chat en noir et blanc vous tiendra aussi compagnie au-dessus de votre lit.

Accumuler les objets décoratifs, oui, mais comment ?

Des cadres photos, des objets d’art, des bibelots, des objets de collection sont autant de possibilités qui peuvent s’accrocher sur vos murs. Mais pour ne pas faire fuir les regards ou ne pas faire froncer les sourcils des invités, faites bien le calcul. La règle est de ne mettre les objets accumulés que sur une seule face de la pièce à décorer. De plus, vous pouvez les centrer et non les éparpiller sur l’ensemble du mur. Laissez-le respirer! Vous pouvez aussi jouer avec l’accumulation des miroirs et des tableaux !

De jolis DIY !

Même principe que l’accumulation d’objets, les décorations DIY sont les bienvenus sur les murs. Après deux ou trois couches de couleurs, vos assiettes ou vos gobelets peuvent atterrir sur vos murs en guise de décoration. Laissez parler le créateur qui sommeille en vous ! Des bouts de tissus, des branches d’arbres ou encore des papiers colorés seront transformés en de véritables représentations décoratives, inspirant une ambiance tantôt bohème, tantôt moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *